C’est un acronyme qui est utilisé par EDF, ses sous-traitants et ses clients qui signifie :

Produits et Matériaux Utilisés en Centrale nucléaire

Il est question de « produits PMUC », « homologation PMUC », «spécifications PMUC »….
La démarche PMUC s’inscrit dans la démarche Qualité d’EDF régie par l’arrêté du 10 août 1984 : obligations dans la gestion des centrales nucléaires
Pour pouvoir être utilisés en centrales nucléaires et répondre aux exigences de protection anticorrosion, ces produits et matériaux consommables non-métalliques doivent donc répondre aux exigences particulières : il s’agit des spécifications PMUC.

Les homologations PMUC selon le document EDF D5710/IMC/1999/007111 concernent deux types de familles de produits : Produits à teneurs contrôlées en halogènes et soufre La première famille concerne les produits qui doivent respecter des teneurs maximales en éléments totaux ou solubles d’halogènes (Chlore, Fluor, Brome) et de Soufre. Une analyse dite «analyse d’homologation », réalisée par un laboratoire agréé par l’EDF, doit être fournie pour une première utilisation en centrale. Des analyses de contrôle peuvent ensuite être demandées. Autres produits chimiques spécifiques La deuxième famille concerne les produits chimiques spécifiques comme les eaux, les réactifs chimiques utilisés pour le conditionnement des circuits ou pour le traitement des eaux ou des résines échangeuses d’ions. Dans ce cas, la pureté du produit, l’efficacité du produit, la teneur de certains éléments sont aussi analysés, selon la famille de produits. Le rapport d’analyses est un des éléments qui permet à EDF de prononcer l’homologation ; EDF peut aussi faire réaliser des contrôles lors de nouveaux approvisionnements.